CMD possède une histoire centenaire experte dans le domaine de transmission à fort couple et basse vitesse. Elle associe les plus grands noms de l’industrie Française et Européenne et compte parmi les leaders mondiaux dans leur cœur de métier.
Créée en 1922 par Monsieur Durand, l’entreprise de Fourchambault est rachetée en 1977 par Citroën-Messian pour devenir CMD « Compagnie Engrenages et Réducteurs Messian-Durand ».
Ensuite, en 2005, CMD rejoint également le groupe international CIF (Compagnie Industrielle et
Financière) qui est présent à l’échelle internationale.
N°1 en France, la société est repartie sur 2 sites de production, et 4 agences commerciales avec environ 400 collaborateurs dont 80 sur le site de Fourchambault. Le siège social de CMD se situe à Cambrai, dans le nord. Sur ce site sont fabriqués les réducteurs à arbres parallèles, les réducteurs planétaires et spéciaux ainsi que les accouplements. A Fourchambault, l’usine détient le savoir-faire du réducteur à roue et vis sans fin. Ensemble, ils conçoivent, produisent, installent et assurent la maintenance des solutions adaptées aux besoins spécifiques de nos clients. CMD à une présence à l’internationale avec les 2 tiers de l’activité, soit 80% du chiffre d’affaires, réalisés à l’exportation. Les principales industries clientes chez CMD sont ainsi l’énergie, la métallurgie l’industrie sucrière, l’industrie cimentière, l’extraction minière, l’industrie du caoutchouc et le nucléaire.